Qui sommes-nous ?
L’association LES AMIS DE LA COLLINE ST-JACQUES a été déclarée à la sous-préfecture d’Apt le 25 octobre 1960
et insérée au journal officiel N° 268 du 18 novembre 1960.
Elle demeure la plus ancienne association de la ville de Cavaillon et fêtera cette année ses 61 ans d’âge.
​
Avant le premier choc pétrolier, Cavaillon connaît une prospérité économique, agricole et commerciale sans précédent. Le petit commerce soigne ses vitrines et la qualité de ses produits haut de gamme qui attirent une clientèle à pouvoir d’achat élevé. On travaille beaucoup et les revenus de l’agriculture maraîchère et de sa commercialisation assurent un dynamisme économique certain. Des boutiques de luxe, les nombreuses banques et bijouteries, le champ de course, les salles de cinéma et de jeux en sont le reflet évident.
De nombreux cavaillonnais, commerçants pour la plupart, s’offrent un petit coin de paradis sur le plateau de la colline et y construisent un modeste cabanon pour y passer aux beaux jours, un repos dominical sous la pinède, en famille ou entre amis. Ce sont ceux qu’on nommera les « cabaniers », tous amoureux de cette colline qui les a vus naître, à quelques minutes de leur boutique ou de leur domicile.
D’une main, le sac rempli de provisions et de l’autre, un jerrycan d’eau fraîche potable, ils gravissent l’escalier ou empruntent la route vers la colline en pleine canicule pour mieux respirer les parfums de la garrigue. Ecouter le concert ininterrompu des cigales dans les pins, se laisser caresser par la moindre brise de vent rafraîchissante, prendre le temps de savourer entre copains quelques bonnes rasades fraîches de pastis, savourer les meilleurs melons du monde et quelques grillades parfumées de thym et de romarin, c’est tout un art de vivre que l’on peut s’offrir après les années de guerre et de restriction.
Les enfants prospectent les cavernes tout en jouant à se perdre dans les vallons, on fait la sieste à l’ombre des pins, on joue à la pétanque. La guinguette de la colline fait danser la jeunesse, et il n’en faut pas plus pour s’offrir en plein été, après une semaine de dur labeur, quelques petits moments de plaisirs sur cette colline mythique toute proche, gravée dans la mémoire des Cavaillonnais.
Trop souvent oublié du parc du Luberon ce lieu nous offre toute sa beauté, sa quiétude, et son histoire glorieuse.
Il a développé une prise de conscience locale de sa fragilité et la nécessité absolue de sa protection. Les incendies lors de rafales folles de mistral, le déboisement, l’ abandon de son entretien, une fréquentation sauvage de ses pinèdes et vallons, ont incité une poignée de cabaniers à s’organiser en association (loi 1901) pour qu’elle perdure dans les meilleures conditions.
Et c’est ainsi qu’ont été créés les « Amis de la colline St-Jacques » qui compte à ce jour près de deux cents adhérents.
L’association « Les amis de la colline St-Jacques » continue sa mission première : celle de veiller à son aménagement, son embellissement, son reboisement, et à la défense contre l’incendie.
Son premier président en 1960 en était M. MORAND Maurice, teinturier fort estimé dans la ville.
​
Mais aujourd’hui, « les Amis de la colline » ont ajouté à leurs actions traditionnelles la défense du patrimoine millénaire du site, la préservation de sa riche biodiversité et sensibilisent les jeunes publics à sa protection et à sa richesse biologique.
Conférences thématiques, concerts, fête annuelle du printemps de la colline pour sauver les oliviers ressuscités après les deux violents incendies de 2006 et 2012, parcours botaniques et historiques, autant de moments de partage et de célébration de cette acropole cavare gravée à tout jamais dans la mémoire des habitants de Cavaillon.
Gérard Ginoux,
Président des Amis de la colline St-Jacques
Membres du bureau
Statuts

